Etape 34 - Tatacoa - A cheval à travers les sentiers
Samedi 7 juillet 2018. Après avoir quitté la route, on s'enfonce à travers les sentiers qui serpentent sur les plateaux du Tatacoa. Broussailles et cactus jusqu'à perte de vue. Des troupeaux de chèvres paissent ici en toute liberté.

Mon cheval est vraiment fantastique, d'une gentillesse extrême et obéit au doigt et à l'oeil. Après un petit quart d'heure, je commence à prendre sa mesure et m'en vais explorer seul les bords du plateau. Depuis là-haut, j'ai une vue plongeante sur le désert.

D'être ici, au sommet du plateau, monté sur mon cheval, me procure une sensation de liberté incroyable. Au plus près de la nature. Ne faire plus qu'un avec elle. Un vrai moment de liberté.



Pour célébrer ce moment, notre jeune guide me prend en photo. Il est étrange comme parfois une photo en dit plus long que des mots.

Un peu plus loin, on traverse une magnifique forêt de cactus. Certains dépassent les cinq mètres de haut.

Si heureux sur mon cheval, j'ouvre la voie au groupe en suivant le sentier qui s'élève brusquement et poursuit son chemin sur une butte faite de roches volcaniques. Une fois encore, ma monture obéit à mes ordres et escalade la colline sans aucun souci. Au-dessus du plateau du Tatacoa, le ciel se couvre de mille et une nuances de gris et de bleu. Eblouissant.

Léa suit sans aucun problème. Au gré de notre parcours, nous traversons des propriétés privées gardée par des barrières de barbelés. Il faut à chaque fois ouvrir les portes et les refermer derrière nous.


Puis de nouveau sur les hauts plateaux du Tatacoa avec vue plongeante sur le désert. Aller au pas le long du ravin me procure une incroyable sensation de liberté. Qu'importe le danger. Mon cheval est sûr et je sais que je ne risque pas qu'il s'emballe ou prenne peur.

On rdescend encore et on s'engage de nouveau sur le sentier qui coupe en deux le désert du Tatacoa.




|